Autoguidage et RTK à prix intéressant c’est possible !

Autoguidage et RTK à prix intéressant c’est possible !

Autoguidage et RTK à prix intéressant c’est possible… si on se retrousse les manches

L’autoguidage RTK est de plus en plus utilisé dans les exploitations mais son prix reste relativement élevé. Deux agriculteurs de l’Oise, membres d’Agrilab, sont en cours de construction de leur propre système. A la clé de ce « made in farm » : de grosses économies, une indépendance technologique et la satisfaction d’avoir fait ça soi-même ! Le test grandeur nature est pour bientôt…

Un bel exemple de réseau collaboratif en opensource

Grâce au réseau collaboratif RTK qui a vu le jour au Canada, une communauté d’agriculteurs du monde entier travaillent sur la construction d’un système RTK pour leur activité. En France, cette communauté participe activement à ce projet. Sur le wiki du logiciel libre AG OPEN GPS (www.agopengps.com), le duo d’agriculteurs de l’Oise a trouvé beaucoup d’informations pour créer leur système.

Faire son système d’autoguidage demande d’investir de son temps. Peu d’agriculteurs ont actuellement des compétences sur ce type de technologie mais cela s’apprend. Agrilab propose des petits ateliers pratiques pour appréhender ces nouvelles technologies. Il faut aussi être curieux pour aller chercher des informations sur les forums; mais quand on veut, on peut !

Retrouvez la documentation en cours ici :

http://agrilab.unilasalle.fr/projets/projects/autoguidage-rtk-libre/wiki

Maxime Agnes