Les FabLabs face à la COVID19

Les FabLabs face à la COVID19

Un reconfinement de 4 semaines vient d’être annoncé car la COVID est toujours d’actualité…
Dès le début de la pandémie, les fablabs du monde entier se sont mobilisés pour apporter leur aide.
La FabFondation a mené l’enquête auprès de FabLabs impliqués.
Retour sur cette collaboration internationale :

Le 16 mars 2020, alors que la pandémie causait la fermeture temporaire de nombreux établissements, une série de FabLabs sont restés ouverts pour fabriquer et distribuer des équipements de protection individuels (pour les hôpitaux, cliniques, Ehpad …). Il y a aussi eu des fabrications de distributeurs de gels hydroalcooliques, ou encore de mobilier médical.

Les fablabs ont fabriqué différents équipements médicaux, apportant ainsi des solutions concrètes et locales face à l’urgence

AgriLab a fabriqué gratuitement plus de 2000 visières et 1000 kits de masques en tissu, en concertation avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise, qui s’est chargée de la distribution de ces équipements.

Pour cela, AgriLab a utilisé un modèle de visière inventé par le FabLab de l’ULB, en Belgique. Ce modèle OpenSource a ensuite été retravaillé pour gagner du temps sur la découpe et massifier la production (optimisation des trajectoires de la découpeuse laser et limitation des pertes de matière).
Plus d’informations ci-dessous :

Des FabLabs ont travaillé en lien avec des organismes de certification pour faire valider les équipements créés en un temps record. Le modèle le plus médiatique est une valve imprimée en 3D (Charlotte Valve) qui permet d’adapter des masques de plongée Décathlon sur des respirateurs.

Les fabLabs et les organismes de certification ont travaillé ensemble

Face à l’urgence du 1er confinement, les Fablabs ont démontré leur capacité à répondre à des problématiques locales; tout en contribuant à la connaissance au niveau international.

Retrouvez ci-dessous le rapport de la FabFondation :


Maxime Agnes