CESAR : un robot pour récolter les salades

CESAR : un robot pour récolter les salades

Cinq étudiants d’UniLaSalle Beauvais ont répondu à la demande d’un commanditaire : la start-up Instar Robotics, en lien avec la chaire Agromachinisme et Nouvelles technologies d’UniLaSalle.

Leur projet consiste à concevoir et développer un outil adaptable sur une plateforme robotique existante permettant de couper et mettre en cagettes des salades cultivées en plein champ.

En effet, sur les exploitations maraichères, la récolte peut être problématique du fait de la pénibilité du travail ou du manque de main d’œuvre (qui s’est accentué pendant le confinement).

Après l’étape d’identification du besoin, les étudiants ont réalisé une étude de marché ainsi que différentes analyses fonctionnelles. Ces étapes ont permis de définir les caractéristiques techniques de leur robot.

Ils ont ensuite pu suivre différents ateliers à AgriLab. Ils ont ainsi appris à programmer avec Arduino; modéliser avec Fusion; pour enfin concevoir leurs pièces avec l’impression 3D , la découpeuse laser, ainsi que les outils du MécaLab.

Leur projet étant OpenSource, vous pouvez le découvrir ci-dessous :

Maxime Agnes