Comment créer un circuit électronique ?

Comment créer un circuit électronique ?

Elina, Théo, et Antonio, étudiants à la FabAcademy ont appris à réaliser un circuit électronique avec toutes les étapes : designer, usiner, souder, programmer.

Selon Wikipédia, un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés à l’aide d’un circuit imprimé (appelé « board » en anglais) dont le but est de remplir une fonction.
Dans le programme de la FabAcademy, une semaine est dédiée à la production électronique. Voici quelques étapes importantes pour la réalisation d’un circuit électronique.
La documentation beaucoup plus détaillée par Elina, Théo, et Antonio est disponible sur le site de la FabAcademy.

Dessiner le circuit : Le design

Pour commencer l’exercice, il faut apprendre à réaliser le design du circuit imprimé (board) sur KICAD. Ce logiciel libre permet la conception de schémas électroniques et de circuits imprimés. Les étudiants ont été invités à modifier un circuit existant fourni par la FabAcademy en y ajoutant une LED et un bouton. Une fois la technique maitrisée, ils ont redessiné entièrement le circuit. Ce dessin de circuit est une image au format PNG, qu’il faut ensuite transformer en G-CODE, langage de programmation qui permet de programmer les mouvements de la fraiseuse numérique pour l’étape suivante.

Usiner, souder, programmer

Il existe deux méthodes pour graver son circuit imprimé : la gravure chimique et le fraisage. La gravure chimique est une méthode très précise, cependant les produits sont très toxiques. La méthode avec la fraiseuse a donc été privilégiée.
Grâce au logiciel Vpanel qui permet le dialogue entre le logiciel et la machine, il a fallu importer l’image dessinée auparavant. C’est également avec le logiciel que les différents paramètres ont été ajustés (vitesse de déplacement de la broche et surveillance du fraisage dans les différents axes X, Y et Z). Avant le fraisage final, plusieurs tests ont été réalisés avec différentes mèches.

Une fois le circuit imprimé, il a fallu souder les composants avec de l’étain. Les composants choisis étaient un microcontrôleur, des Pins, une résistance, un condensateur et un régulateur. Pour vérifier que le travail a été correctement réalisé , il a ensuite fallu tester la carte avec un multimètre.
Une fois tout cela réalisé, les étudiants ont pu flasher la carte, c’est-à-dire envoyer un programme sur la puce.

Documentation complète sur la réalisation d’une carte électronique :
Documentation d’Elina
Documentation de Théo
Documentation d’Antonio

Maxime Agnes