La charte AgriLab

La présente charte a pour but d’expliquer le fonctionnement et les conditions d’usage d’AgriLab. Elle rappelle également quelques règles élémentaires de bonne conduite pour que chaque membre se sentent à l’aise dans ce lieu ouvert à tous.

En la lisant et en l’acceptant, vous aurez ainsi accès au lieu et deviendrez officiellement membre d’AgriLab.

La charte du réseau des FabLabs

Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit notamment respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?
Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Que fournit le réseau des Fab Labs ?
Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quelles sont vos responsabilités ?

Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab ?
Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab ?
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

La charte des adhérents AgriLab

Les conditions d’accès

Pour une question de sécurité, l’inscription est obligatoire et nominative. Lors de l’inscription, les membres signent la charte et s’engagent à son respect.

Seuls les membres en possession de leur badge peuvent accéder à AgriLab. Les autres personnes peuvent se présenter lors des visites uniquement. (Voir les horaires sur http://agrilab.unilasalle.fr/infos-pratiques/).

Seuls les membres inscrits et à jour de leur cotisation peuvent accéder aux box et aux équipements, en présence d’un FabManager.

Les personnes de moins de 15 ans ne peuvent pas accéder au lieu. De 15 à 18 ans, les personnes doivent être accompagnées par un adulte qui sera déclaré responsable.

Les FabManagers peuvent exclure sur-le-champ toute personne ne respectant pas les règles en vigueur.

Responsabilité

Les membres doivent souscrire à leur propre assurance. AgriLab n’assure pas les personnes ! En signant la charte, le membre s’engage à avoir souscrit à une assurance responsabilité civile pour lui-même ou pour un tiers s’il le blesse.

Fonctionnement d’AgriLab

AgriLab est un centre d’innovation pour l’agriculture engagé dans une dynamique de développement durable. Le bâtiment est à énergie positive, grâce à ses panneaux solaires sur le toit. AgriLab s’engage donc auprès de l’écosystème agricole à fournir un lieu ainsi que des moyens techniques pour faire progresser l’agriculture dans une démarche de respect environnemental.

AgriLab s’engage en accueillant et restant à l’écoute de ses membres pendant les horaires d’ouverture.

AgriLab s’engage à proposer régulièrement des formations aux différentes machines/outils et ateliers à ses membres.

Concernant les consommables :

  • Les consommables sont à la charge des membres
  • Si un membre utilise des consommables provenant d’AgriLab, il devra en avertir la conciergerie pour le remboursement
  • AgriLab aura un peu de stock sur le site mais ne s’engage pas à pouvoir fournir les membres

AgriLab n’a en aucun cas obligation de résultat sur les différents projets et ne peut garantir leur aboutissement.

Accès aux machines et outils

Tout membre entrant à AgriLab va devoir être formé sur les machines/outils qu’il ne maîtrise pas. Il est donc essentiel d’avoir en tête que cela se fait pas à pas ; tout d’abord pour éviter de se blesser ou blesser les autres ; mais également selon les disponibilités de l’équipe ou d’autres membres déjà formés. La patience et le temps sont les points clés au sein du site.

Le membre s’engage donc à ne pas se mettre en danger ou mettre en danger d’autres personnes par précipitation.

L’accès à certaines machines n’est autorisé qu’avec des EPI adéquats et sous certaines conditions de sécurité. Les FabManagers peuvent à tout moment interdire l’accès à certaines machines si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

Attribution et propriété intellectuelle

Les projets découlant d’une activité réalisée à AgriLab doivent clairement mentionner AgriLab dans leur crédit.

Tous les projets réalisés dans le cadre de l’OpenLab doivent être déclarés en OpenSource. Une documentation sur le wiki est obligatoire. Cette documentation a pour but d’être partagée à la communauté FabLab et ainsi échanger du savoir pour permettre la réalisation ou l’amélioration du projet par une autre personne.

Elle devra comporter plusieurs informations telles que le nom et la description du projet, le nom du(des) porteurs de projet, les matériaux utilisés, le nombre d’heures passé, les éventuels aléas survenus au cours du projet, des liens internet/vidéos utiles, etc.

Entraide

L’équipe AgriLab ne réalisent pas les projets à la place des membres. Elle peut les accompagner techniquement en les formant aux machines présentes sur le site et reste à leur disposition pendant les horaires d’ouverture. Toutefois, les membres s’engagent à s’entraider entre eux, en échangeant leurs savoirs, en proposant des formations selon leurs compétences, en discutant de leur projet avec d’autres membres, etc. Cela fait partie intégrante de l’esprit FabLab et est fondamental pour le bon fonctionnement du lieu.

Règles de vie

AgriLab est un lieu ouvert à tous. C’est pourquoi il est essentiel que ce lieu soit accueillant, agréable et permette à chacun de s’y sentir bien.

Le respect est donc primordial. Il commence par un comportement adéquat de la part de chacun.

L’entretien des lieux est également important en veillant à ce que chaque partie commune reste propre : lorsqu’un membre utilise les WC ou la cuisine, il veille à laisser le lieu propre en le quittant. Il en va de même pour les zones d’usage (Voir zones d’usage : http://agrilab.unilasalle.fr/les-services/). Après avoir utilisé une machine ou un outil, le membre s’engage à nettoyer et la/le ranger à l’emplacement initial. Ces règles de vie peuvent paraître basiques mais elles permettront de faire régner le respect et la bonne humeur au sein du site !