Les services

AgriLab propose différents services :

  • OpenLab (partie FabLab)
  • PrivateLab

L’OpenLab donne accès à de nombreuses machines. Chaque personne vient avec ses connaissances et les partage à l’ensemble des membres. Tous les projets créés, avec les conditions OpenLab, doivent être sourcés sur une plateforme accessible à tous. C’est le principe de l’Open source.

Le PrivateLab permet l’accompagnement de projet, au niveau de la gestion (recherche de partenaires, recherche de financement, mise en place d’un plan d’action, etc.)  et de la technique (expertise ingénierie).   Des espaces (salles de réunion, bureaux, etc.) sont mis à disposition des porteurs de projets.

Zones d’usage 

Le MediaLab est un espace où l’on peut apprendre, échanger, partager autour des techniques liées à la réalisation cross média; au graphisme et la communication (réalisation d’un plan de communication, animation des réseaux sociaux, …). On peut par exemple réaliser un tutoriel en ligne, une vidéo de présentation, des affiches, des brochures, etc. Le matériel mis à disposition se compose de : studio fond vert, appareils photos numériques, caméras, ordinateurs et logiciels de montage, drônes, tablette graphique, microphones, éclairage

L’ElectroLab est un lieu où l’on peut apprendre, échanger, partager autour de composants électroniques. C’est un lieu où l’on peut par exemple créer des stations météos connectées, des capteurs, des émetteurs, des robots, des drônes, etc. Les principaux outils : outils de mesures, multimètres, oscilloscopes, générateur de fonctions, alimentation variable, analyseur logique, soudure et microsoudure, conception et production de circuits électroniques, logiciel de conception et de programmation électronique, techniques SMT et environnement ESD.

La zone FabLab est un lieu de prototypage avec les machines spécifiques au réseau mondial des FabLabs. Les principaux outils sont : imprimante 3D (plusieurs technologies), scanner 3D, découpeuse vinyl, découpe et gravure laser, presse à chaud, petits outils électroportatif

Le MecaLab est un atelier d’usinage où l’on peut travailler le métal ou le bois pour fabriquer des pièces mécaniques.
On peut par exemple réaliser des agroéquipements tels que des charrues, des robots, des outils innovants pour le travail du sol, des prototypes de procédés de transformation, etc. Les principaux outils d’usinage sont : fraiseuse numérique 3 axes, tour manuel, poste à souder MIG/MAG, usinage bois et métal, tt divers outils électroportatifs.

Le DataLab est un espace où l’on peut apprendre, échanger, partager autour des techniques liées au développement numérique et à la conception assistée sur ordinateurs (CAO). On peut par exemple faire du développement web ; des représentations graphiques ; des dessins de plan ;  des manipulations d’objets 3D ; … Le matériel mis à disposition se compose de : 18 ordinateurs à usage de différents logiciels numériques (essentiellement open source), logiciels de type CAO, design, infographie, technologie web, développement web, développement robotique, matériel de réalité augmentée, réalité virtuelle et tableau blanc interactif.