Présentation

AgriLab : centre d’innovation collaborative pour l’agriculture et fablab

UN LIEU POUR LES AGRICULTEURS

Le monde agricole regorge d’hommes et de femmes ayant des projets innovants, des idées de nouvelles machines, d’équipements astucieux. Ces projets restent trop souvent à l’état d’idées, faute de temps ou de moyens techniques.

AgriLab a été imaginé pour eux ! En démystifiant les technologies, AgriLab permet à ses membres de réaliser eux-mêmes un prototype imaginé à partir d’un besoin agricole.

UN CENTRE D’INNOVATION COLLABORATIVE POUR L’AGRICULTURE

AgriLab est un centre d’innovation collaborative pour l’agriculture de 1 500m² implanté au cœur d’une ferme polyculture-élevage et à proximité du pôle d’enseignement supérieur et de recherche.

Inspiré du mouvement des Fablabs, AgriLab promeut l’innovation ouverte et le partage des savoirs et savoir-faire. Dans ce même lieu, il est possible de « fabriquer (presque) tout » avec le minimum de machines… de la conception numérique jusqu’à l’usinage mécanique.

Le centre d’innovation propose aussi des prestations à la carte (privatisation de machines, prestations d’ingénierie, formations avancées sur mesure, prestations des services…).

UN FABLAB OUVERT A TOUS

AgriLab est aussi un FabLab ouvert à tous, et pour tous projets (agricoles ou non). L’objectif est de favoriser la mixité des profils et des approches et ainsi faire naitre les innovations.

Les membres peuvent suivre des formations chaque semaine, utiliser les machines et se faire accompagner sur leurs projets. En contrepartie, les projets doivent être sourcés sur Internet.

LES 4 MISSIONS D’AGRILAB

  • PROTOTYPAGE : Fabriquer (presque) tout sur un même lieu

AgriLab dispose de 6 zones de prototypage (DataLab, ElectroLab, FabLab 2D, FabLab 3D, MecaLab, MediaLab) et d’une équipe aux compétences diverses. Des formations de tous niveaux sont réalisées chaque semaine pour permettre aux membres de devenir autonomes pour prototyper eux-mêmes.

  • INNOVATION ASCENDANTE : Ne plus avoir peur des technologies

L’objectif du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets. Le rôle d’AgriLab est de les accompagner dans la réalisation de ceux-ci.

AgriLab est basé sur le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs.

  • COMMUNAUTÉ : Être accompagné par un réseau de makers

AgriLab est connecté aux réseaux des FabLabs, des livings labs, aux réseaux agricoles (coopératives, centres de gestion, chambres d’agriculture…) et aux réseaux universitaires.

  • RESPECT DU VIVANT : Co-développer une agriculture durable

AgriLab se veut un maillon fort dans un grand réseau international de partages et d’échanges en vue de contribuer au co-développement d’une agriculture mondiale plus durable et plus responsable.

UNE FABACADEMY POUR APPRENDRE LE PROTOTYPAGE RAPIDE

AgriLab est un centre de formation de la FabAcademy. Une formation de 14 semaines permet d’apprendre le prototypage rapide et de devenir Fabmanager.  En fin de cursus, un diplôme accrédité par la FabAcademy est décerné.

La FabAcademy est un programme de fabrication numérique dirigé par Neil Gershenfeld, fondateur du cours intitulé « How to Make (Almost) Anything » du Center For Bits and Atoms au MIT. Crée en 2009 aux États-Unis, elle est aujourd’hui dispensée dans plus d’une centaine de lieux dans le monde.