Projet

Général

Profil

Actions

Le Pré Fabriqué

Le Pré Fabriqué est un projet en pleine exploration, porté par Simon et Sunny. La recherche a débuté par une étude sur l’auto-construction dans le monde agricole et se poursuit aujourd’hui autour de la création de matériels agricoles modulables. En plus des porteurs de projets, Le Pré Fabriqué est accompagné par les incubateurs StartLab & ITerra, le FabLab Agrilab à Beauvais ainsi que le CRI à La Roche-sur-Yon et d’autres encore. Ce projet a été deux fois lauréat du hackathon Agreen Startup.

vidéo de la présentation du projet

Trois motivations :

Une phase exploratoire auprès des agriculteurs a permis de montrer les différentes raisons de construire son propre matériel :
*Le coût : « Le marché ne répond pas aux besoins de chaque agriculteur. »
*Le besoin : « Pour beaucoup d’agriculteurs, le coût du matériel est injustifié. »
*Le plaisir : « On éprouve beaucoup de fierté quand on voit son équipement fonctionner. »

L’étude sur l’auto-construction résulte du mémoire de fin d’étude de Simon. Les interviews d’agriculteurs sont recensées sur une chaîne Youtube .

L'auto-construction apporte énormément de liberté aux agriculteurs. Par la modification d'un matériel existant ou la construction complète d'un équipement, elle permet aussi d'aller plus loin sur certains besoins culturaux en répondant à des problématiques très spécifiques comme le terrain, la culture ou encore la météorologie.
L'étude a montré aussi qu'il existe deux limites à l'auto-construction. La première est l'aspect sécurité d'un matériel auto-construit, en effet il est important de connaitre l'impact que peut avoir ce matériel en cas de problème, comme un accident par exemple. La deuxième est simplement la capacité à produire ce matériel, certains agriculteurs se posent des questions sur l'auto-construction car elle peut être coûteuse en temps de travail et peut demander l'investissement d'outils de fabrication.

Le Pré Fabriqué :

L'outil :

Le Pré Fabriqué est une solution hybride entre un matériel acheté en concession et un matériel auto-construit. Grâce à des porte-outils imaginés et construits par Le Pré Fabriqué, un agriculteur peut facilement construire son outil de travail du sol ou son équipement de semis. L'analogie la plus simple est le Lego ou le Mecanno, avec une boite de plusieurs pièces, un agriculteur peut suivre le plan pour construire un outil (comme un cultivateur, déchaumeur ou autre), mais il peut aussi laisser libre cours à son imagination et construire simplement son idée.

Pour l'équipement du porte outil, Le Pré Fabriqué utilise les pièces adaptables déjà disponibles sur le marché. Si des pièces n'existent pas ou qu'un nouveau besoin se fait ressentir, alors le bureau d'étude s'attellera à sa conception et il sera ensuite mis en production.

La base des porte-outils restera la même quelque soit la culture choisie (tube carré 80 + système boulonné). Il est possible de choisir son châssis (grande culture, vigneron, arboricole...) et son attelage, ensuite il faut implémenter des pièces agricoles adaptables. Le Pré Fabriqué définit en parallèle un catalogue des pièces adaptable qui peuvent être montées le plus facilement.

La communauté :

Dans le futur, Le Pré Fabriqué a pour but de devenir constructeur de matériel agricole et de distribuer ses équipements et les adaptations qu'il a imaginé. Les équipements seront réceptionnés par Le Pré Fabriqué et seront livrés avec les équipements de sécurité nécessaires, comme les panneaux de visibilité par exemple. En définitif, Le Pré Fabriqué respecte les exigences d'un fabricant de matériel.

Cependant, Le Pré Fabriqué ouvre à la communauté d'utilisateurs, la capacité de s'approprier le matériel. L'ensemble des caractéristiques, explications et éléments décrivant l'outil seront disponibles à tous les utilisateurs. Ainsi, un utilisateur peut s'approprier un outil, le fabriquer, le modifier pour l'adapter à son besoin. Le but est de faire remonter les évolutions, les remarques et les évolutions pour continuer à innover et avoir des équipements qui répondent de plus en plus aux besoins des agriculteurs.

Outils Le Pré Fabriqué :

Porte-outil vigneron - 1m60

L'équipe :

Originaires du monde agricole ou de la mécanique, nous sommes aussi à l’aise dans un atelier que dans un champs. Nos précédentes expériences nous apportent la capacité de résoudre certaines problématiques, mais nous recherchons d’autres profils pour aller plus loin.

Nous sommes à la recherche de groupes d'étudiants et d'agriculteurs qui veulent se joindre à l'aventure. Si vous avez de bonnes idées d'évolution pour un outil ou si vous voulez co-créer des nouveaux équipements agricoles, nous sommes hyper enthousiastes de travailler avec vous.

Les partenaires :

Le Pré Fabriqué est désormais accompagné d'une multitude de partenaires dans différents milieux qui permettent d'aller plus loin, comme AgriLab et Agriconomie qui nous aident dans le prototypage et la diffusion de nos outils auprès des agriculteurs, iTerra et StartLab qui challengent le projet pour être serein plus tard ou Rev'Agro et les Chambres d'agriculture qui donnent de la visibilité au projet.

On tient à remercier tous nos partenaires ! C'est grâce à cet accompagnement que Le Pré Fabriqué peut grandir sereinement.

Mis à jour par Simon RICHARD il y a environ un mois · 14 révisions