Projet

Général

Profil

Montage vidéo : DaVinci versus Lightworks

Montage vidéo : quel logiciel utiliser ?

Ce petit guide relève de recherches sur internet et test en direct. L'orientation est pour des offres adaptées pour l'initiation au montage vidéo, donc bas coût et avec attention aux recommandations techniques. De plus, cette comparaison est pensée pour pc (d'autres options pourraient exister pour mac). Une première comparaison porte sur deux logiciels choisis pour complétude et gratuité : DaVinci Resolve et Lightworks.

DaVinci Resolve

Logiciel pour la correction chromatique, permet également de réaliser le montage de vidéo avec multiples outils de post-production. La version gratuite est très complète, mais les recommandations techniques dépassent les capacités des ordinateurs (laptop) plus courants.

Origine et description

DaVinci Resolve est l'un des produits de Blackmagic Design, qui se définie comme l'un des principaux innovateurs et fabricants mondiaux de technologie vidéo créative (cf. site web).

DaVinci Resolve est un logiciel gratuit tout-en-un qui combine multiples outils d'édition, y compris une page de coupe pour un montage vidéo simplifié et rapide, les outils d’édition 8K professionnelle, la correction des couleurs, les effets visuels et la post-production audio [1].

Studio est la version payante que, en plus de tous les outils disponibles avec la version gratuite, inclut les fonctionnalités Neural Engine qui utilise des algorithmes de deep-learning pour l'estimation du mouvement de distorsion de la vitesse pour la resynchronisation, l'augmentation de la resolution des images, la correspondance automatique entre couleurs et la reconnaissance faciale. En plus, Studio permet la collaboration multi-utilisateurs, et apporte des outils 3D stéréoscopiques, des dizaines de plugins ResolveFX et FairlightFX (pour des effects d'image), l'étalonnage HDR (High dynamic range imaging ou imagerie à grande gamme dynamique), des effets de grain de film, de flou et de brouillard, etcetera. Il s'agit d'un logiciel à installer, donc non dépendant du cloud pour le fonctionnement comme les SAAS, logiciels en tant que service

Configuration requise

Comme tout logiciel de post-production, DaVinci resolve est très gourmand en ressources. Pour un fonctionnement fluide, notamment pour l'ajout d'effets visuels et de fusion, il faudra un bon processeur, beaucoup de RAM (spécialement la VRAM, la mémoire vidéo) et d'espace de stockage.

Le tableau ci-dessous résume les configurations minimale ou recommandée [2]. Les informations sont adaptées de la page de Motion Array
Composant Minimum Recommandée
GPU 1080p : 4 Go VRAM 6K-8K : 20 Go VRAM
4K : 8 Go VRAM
CPU 4 cores 18 cores
RAM HD: 16 Go 6K-8K: 64 Go
4K : 32 Go
Stockage 1 disque dur 2-4 disques durs

Pour plus d'informations se référer aux multiples tutoriels existants ou aux informations mises à disposition pour la version 15 (voici la fiche technique en format pdf).
En synthèse, il faut des ordinateurs de niveau avancé. Pour les membres Agrilab cela implique travailler au DataLab ou avec les amis du Geolab

NB :Il est cependant possible d'optimiser les performances de DaVinci Resolve avec les "Médias optimisés", le mode "Proxy" et le cache
Voici un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=rwd8DUkTDUo&t=216s

Téléchargement et installation

Pour télécharger la version gratuite il faut d'abord choisir le système d'exploitation (Mac OS X, Windows ou Linux) et ensuite renseigner des informations de profilage, dont courriel, pays et téléphone (Figure 1). Une fois rempli le formulaire, on accède au téléchargement d'un dossier compressé de 1,6 Go qui contient exclusivement un executable.
captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows
Figure 1. Capture d'écran des 4 étapes pour télécharger DaVinci Resolve for Windows

Lightworks

Lightworks offre tantôt une version gratuite que la version complète payante. Il est important de remarquer que la version gratuite est bridée en export à 720p. (qualité limitée, mais adaptée au web). Une remise educational de 50% pour le produit complet est possible sous présentation de justificatif. Simple de prise en main, cette plateforme de montage est moin gourmande en ressource de DaVinci Resolve. Pour sa facilité de prise en main et pour sa meilleure compatibilité avec les ordinateurs de base, Lightworks pourrait constituer le premier choix pour l'initiation au montage professionnel.

Origine et description

Un des premiers logiciels pour le montage vidéo, dont la première version date 1989 (source : wikipédia), il a été utilisé pour le montage de vrais films hollywoodiens (source : Alternativeto). Des multiples tutoriels sont disponibles en ligne sur le canal youtube EditShare pour accompagner toutes les étapes de l'installation et activation, au montage et utilisation des différents outils, jusqu'au cas d'étude pour comprendre le flux de montage.

Configuration requise

La configuration hardware recommandée est indiquée directement sur le site du producteur (lien).

  • Intel i7 chipset ou supérieur, fast AMD chipset
  • RAM 3 Go ou supérieur
  • Ecrans : deux écrans haute-résolution (1920 x1080 ou supérieure)
  • Carte graphique : PCI Express graphics card (NVIDIA or AMD) avec 1 Go supérieure et support pour DirectX 9 (seulement pour Windows)
  • Stockage : disques durs distincts pour média et système (ils peuvent être internes ou externes, pourvu que l'interface soit suffisamment rapide)
  • 200 Mo d'espace disque pour l'installation

Téléchargement et installation

Le téléchergement de la version gratuite de Lightworks est très simple et accessible directement par le menu dédié
Après avoir choisi le système d'exploitation idoine2 le téléchargement commence automatiquement, pendant qu'un message de confirmation apparaît (Figure 2). Après l'installation il sera possible d'activer la license gratuite pour pouvoir l'exploiter aussi hors connexion (offline), comme expliqué aussi par ce vidéo tutoriel Pour ce faire, il sera aussi nécessaire la création d'un profil utilisateur sur le site du producteur.
Le fichier téléchargé (version gratuite) pèse seulement 74 Mo : il est donc beaucoup plus simple à récupérer et installer que DaVinci Resolve.

captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows
Figure 2. Capture d'écran de la simple étape pour télécharger Lightworks for Windows (1 et 2) et interface pour activer le compte offline (3)

Ligthworks propose un vaste choix de langage pour l'interface. Pour l'installation demande environ 305 Mo d'espace disque (Figure 3). Avant de finaliser l'installation, une fenêtre de dialogue demande un numéro entre 1 et 273 pour identifier la machine
capture d'écran des étapes intermédiaires d'installation de Lightworks
Figure 3. Choix du langage et taille après installation de Lightworks

Bonus : des outils et liens pour aller plus loin

Red Giant complete : une énorme boîte à outils

Red Giant est un groupe qui développe un vaste nombre de logiciels et composants additionnels (plugins) pour la création d'effets visuels, d'étalonnage chromatique, etc. Fondé au début des années 2000, il a été racheté par Maxon, producteur de logiciels pour l'animation en 3D.

Red Giant se compose d'une vaste palette de logiciels et composantes réunis dans le paquet "Red Giant Complete". Des offres sont prévues pour l'usage dans un cadre pédagogique sous réserve de présentation de justificatif (cf. le site du producteur). Il pourrait constituer un complément pour potentier DaVinci Resolve, pourvu de disposer d'un ordinateur adapté.

Shotcut : le logiciel open source

Une possible alternative à DaVinci et Lightworks pourrait-être Shotcut, un logiciel multi-plateformes (Windows, Mac OS X et Linux) ouvert et gratuit. Dans le forum des utilisateurs, Shotcut est identifié comme logiciel accessible, avec une interface intuitive pour effectuer des montages simples sans se perdre dans la multitude d'outils offert par les autres logiciels. Le principal avantage de Shotcut en comparaison de la version gratuite de Lightworks est la possibilité d'exporter en 4k (en plus de la grande palette de format et codec pour l'export).
Le site Shotcut fourni de plus une liste très intéressante de sources gratuites pour les projets de montages vidéo, tels que des banques d'images en creative commons, sons et musiques libres de droits (royalty free), ainsi que des liens vers des logiciels d'édition d'images et des banques effects et de transitions.
L'exécutable pour installer le logiciel pèse seulement 87 Mo (version pour windows 64x). Il nécessite environ 326 Mo d'espace libre pour l'installation (Figure 4).

Figure 4. Capture d'écran d'une étape de l'installation de Shotcut

Pour aller plus loin

Une page du site Beat datant du 2014 liste des outils pour le montage et la création de vidéos disposant de remises pour un usage pédagogique. Malgré tout, encore d'actualité.

Une comparaison indépendante et plus complète entre DaVinci Resolve et Lightworks est disponible sur le site de Slant Su le même site est aussi possible de comparer directement d'autres logiciels de montage vidéo.

Pour décrypter les recommandations techniques, la page du site Videomaker propose un petit glossaire ainsi que des vidéos tutoriels pour expliquer les principales distinctions, par exemple, entre contenant, codec et format.


[1] L'édition et la post-production de fichier audio peuvent-être réalisés avec Audacity, un logiciel ouvert et cross-plateformes

[2] Pour connaître les caractéristiques de l'ordinateur, sous Windows. il faut cliquer sur le bouton démarrer en bas à gauche de l'écran et soit chercher "system", soit sélectionner Paramètres puis, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur Système puis sur Informations système. Pour les ordinateurs Macintosh. il faut cliquer sur le menu Pomme, puis "À propos de ce Mac"

videoedit_20200920_rizzod_ccby.svg (1 020 ko) videoedit_20200920_rizzod_ccby.svg capture d'écran des 4 étapes pour télécharger DaVinci Resolve (fichier modifiable)
videoedit_20200920_rizzod_ccby.png (1,43 Mo) videoedit_20200920_rizzod_ccby.png capture d'écran des 4 étapes pour télécharger DaVinci Resolve
videoedit_20200920_rizzod_ccby.svg (1 020 ko) videoedit_20200920_rizzod_ccby.svg captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows (fichier modifiable)
videoedit_20200920b_rizzod_ccby.png (1,04 Mo) videoedit_20200920b_rizzod_ccby.png captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows
videoedit_20200920_rizzod_ccby.png (1,43 Mo) videoedit_20200920_rizzod_ccby.png captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows
videoedit_20200920b_rizzod_ccby.svg (946 ko) videoedit_20200920b_rizzod_ccby.svg captures d'écran pour installer DaVinci Resolve sous windows (fichier modificable)
shotcut_install.png (25,1 ko) shotcut_install.png
lwks_lang_install.png (144 ko) lwks_lang_install.png capture d'écran des étapes intermédiaires d'installation de Lightworks

Etait-ce utile? Oui Non Ajouté par Davide RIZZO il y a environ un mois. Mis à jour il y a environ un mois.