Projet

Général

Profil

iPatate

Problématique : gérer plus facilement la surveillance du stockage des pommes de terre

Redéfinir réellement le besoin : on recherche un truc plutôt global pour piloter l’espace de stockage.
Avoir sur son tel : température, CO2, Humidité et capteurs de phyto-hormones (ex : Cytokinin, ABA) => Voir [[https://link.springer.com/article/10.1007/BF02871767]]

Définition des données de sortie :

Interface homme machine (croquis de l'OAD)

On tire les données recherchées et on va les stocker dans un espace (ex : sur Mathematica)

Si l'on souhaite vraiment pousser le projet jusqu'au pilotage autonome du bâtiment il va falloir : gérer les volets du bâtiments, mettre des capteurs dans les souffles où l'air est soufflée.

Quelle interface nous voulons ? :
-Les données doivent être recensées toutes les cinq minutes pour éviter de passer à coté d'un incident.
-Connaitre le seuil de CO2, température (il fait chaud dedans, froid à l’extérieur = aérer), humidité
-Faire une moyenne de toutes les données récoltés au fur et à mesure
-Vérification toutes les 10 mins si seuil du paramètre (CO2, Température,Humidité) et respecté.
-Faire un diagramme des vérifications prise sur chaque paramètre.

Variable physique :
CO2, Température,Humidité, phyto-hormones (cytokinin et abscisic acid)=> Voir : [[https://link.springer.com/article/10.1007/BF02871767]]

Variable de sortie : faut-il intervenir ? on a une moyenne de toute les sonde ET si nous avons un delta de plus de 1 entre 2 sondes alors avertir sur l'interface.

Variable décisionnelle : si dépassement du seuil des paramétrés l'indiquer à l'agriculteur pour qu'il décide de la décision adéquat.

Attention les bâtiments sont isolés du coup cela complique le transfert des données
Capteurs doivent avoir de la mémoire de données.


1ère version du schéma de l'installation globale des capteurs au sein du bâtiment de stockage :


2ème version du schéma de l'installation globale des capteurs au sein du bâtiment de stockage :


Version finale de l'installation globale des capteurs et émetteurs/récepteurs au sein du bâtiment de stockage :

Analyse des données issues des capteurs :

Le programme écrit sous Mathematica a pour but de récupérer les données brutes des capteurs qui sont prélevées toutes les minutes.
Ces données étant peu significatives pour le programme, il est judicieux d'en faire une moyenne sur 30 minutes pour avoir un graphique pour suivre l'évolution de la température, du taux de CO2 et de l'humidité sur 24 heures.
Suite à cela, nous attribuons des valeurs de seuil minimal et maximum, valeurs qui déclencheront une alerte (par SMS si possible) qui permettront à l'agriculteur de suivre précisément son stockage.

Résultats :

A ce stade, le programme est capable de récupérer les données, les trier mais l'analyse finale pour envoyer des alertes n'est pas mise en place encore et est à approfondir. Vous pouvez trouver ci-joint le codage Arduino capable de faire fonctionner le capteur Humidité/Température de Grove avec le capteur Co2 de Grove en simultané(Cf.pièce jointe) . Ne pas oublier de télécharger et d'inclure la bibliothèque nécessaire au fonctionnement de ce code : https://github.com/Seeed-Studio/Grove_Temperature_And_Humidity_Sensor.

Ensuite nous avons réussi à insérer ce codage Arduino au sein du logiciel Mathématica. Cela a permis un début de traitement de données en les isolant individuellement ainsi que de les réactualiser automatiquement toutes les 5 secondes. Vous trouverez ce codage Mathématica sous le nom CodeBootCampMathématica.nb en pièce jointe. En parallèle, nous avons créé un codage permettant la création graphique à partir de ces données (Cf. GraphBootCamp.nb). Cependant, le lien entre ces 2 parties reste à effectuer.

De plus, le système de cartographie est au stade d'idée pour le moment et reste à étudier en profondeur et en détail pour étudier sa faisabilité et sa possible connexion aux autres capteurs d'ambiance pour faire un "package" total de contrôle des indicateurs d'ambiance du bâtiment de stockage des pommes de terre.

A terme, nous souhaiterions inclure une sorte d'intelligence artificielle qui permettrait de détecter les pommes de terre ayant un début de germination pour accélérer l'analyse et la rendre plus précise.

Vidéo du Bootcamp :

[[https://www.youtube.com/watch?v=v-8s-tMecdo&list=PLlmJN48DMP7PCLitrhJEiQIT236S-O6MF&index=1]]

Codage_Arduino.txt (2,92 ko) Codage_Arduino.txt Code necessaire pour faire fonctionner les 2 capteurs Humidité/temperature et Co2 en simultané
AMJPotatoResvol81-2004.pdf (194 ko) AMJPotatoResvol81-2004.pdf Document scientifique sur les phyto-hormones responsables du déclenchement de la germination sur les pommes de terre
Code_BootCamp_Pomme_de_terre.nb (41,4 ko) Code_BootCamp_Pomme_de_terre.nb Code Mathématica pour la lecture des données issues de l'Arduino
Graph_Boot_Camp.nb (49,7 ko) Graph_Boot_Camp.nb Code Mathématica pour la création des graphiques issus des données
Schéma_explicatif.jpg (72,6 ko) Schéma_explicatif.jpg
Programme du capteur.nb (49,6 ko) Programme du capteur.nb Début de programmation pour analyser les données des capteurs avec Mathematica
Schéma_explicatif_2.jpg (172 ko) Schéma_explicatif_2.jpg
Schéma_explicatif_3.jpg (155 ko) Schéma_explicatif_3.jpg

Etait-ce utile? Oui Non Ajouté par Luc Hanneuse il y a 9 mois.