Projet

Général

Profil

Actions

Equipe projet

(Photo de groupe)

Nous sommes des étudiants en formation ingénieur en agronomie et agro-industrie à l'institut Polytechnique UniLaSalle (campus de Beauvais). Nous formons un groupe de 7 étudiants réunis pour concevoir et réaliser un élément de Strip-Till en vue de mettre à profit les compétences acquises au cours de notre de quatrième et cinquième années d'études. Celle-ci étant axée sur les agroéquipements et les nouvelles technologies: la mécanique générale, la conception assistée par ordinateur (CAO), le management, la gestion de projet et la veille stratégique.

Strip-Till

Définition de l'outil

Le Strip-Till est un outil du travail du sol. Il s'agit d'un anglicisme qui, en français, signifie "travail du sol en bande" (Strip: bande; Till: labourer ou plus globalement, travailler le sol). C'est un outil utilisé dans l'agriculture de conservation. Son utilisation est largement répandu en Amérique et commence à apparaître en France.

Cette technique consiste à préparer et fissurer les lignes de semis des cultures en rangs. Ce travail du sol minimaliste en fait sa particularité. C'est une technique culturale simplifiée qui permet de gagner du temps et d'économiser du carburant.

Origine du projet

Dans les faits, ce projet tient son origine d'un besoin récent de la plateforme agronomique. Cette dernière souhaiterait posséder à terme un Strip-Till fonctionnel pour mener différentes expérimentations dans le cadre de recherches.

Ce projet, découpé en différentes étapes, reprend les méthodes classiques de prototypage: recherche bibliographique, conception, réalisation des prototypes, phase de tests, améliorations, phase de finition et présentation publique.

Cahier des charges

Dès le début du projet, les commanditaires nous ont transmis leurs cahiers des charges. Celui-ci était :

- Préparer une ligne de semis (environ 5cm) dans un couvert vivant (de type ray-grass) et fissurer sur 10-15 cm pour permettre l’enracinement des cultures de printemps (maïs ou betterave)
- Fonctionnement à une faible vitesse d’avancement (3 km/h) pour permettre le semis en même temps
- Adaptable aux 2 semoirs de la plateforme. Il devra donc être équipé d’une boite de transfert pour le cardan des semoirs, d’un système d’attelage, etc.
- Ecartement obligatoire de 40 cm et modulable en 80 cm. L’optimum serait de pouvoir moduler l’écartement des différents éléments du strip-till.
- Respecter le gabarit routier et les normes de sécurité
- Respecter le budget (à définir)

Déroulement du projet

Toutes les étapes que nous avons réalisé dans ce projet sont détaillés par semestre

Semestre 7

Semestre 8

Semestre 9

Dimensionnement Hydraulique

Le projet à ensuite été repris durant l'été 2019 par Laurent Barotte, étudiant en ingénierie mécanique, dans le cadre de son stage de 4eme année.
le but de cette reprise à été de dimensionner le circuit hydraulique, ainsi que le moteur hydraulique, dans le but d'avoir un élément de strip-till dimensionné pour un fonctionnement à 6 ou 4 éléments (comme dans le cahier des charges voulu par le commanditaire)

Déroulement du stage :

Etude Préliminaire

Dimensionnement du moteur hydraulique

Conception du circuit hydraulique

Mis à jour par Laurent Barotte il y a 15 jours · 159 révisions