Atelier PocketNC - usinage 5 axes
Attention ! Toute personne n’ayant pas suivi l’atelier Fusion 360 Niveau 2 ainsi que l'atelier usinage CNC ne sera pas acceptée !
Introduction¶
Lors de cet atelier, vous apprendrez à usiner un objet en 3D dans du bois de palette. Pour cela nous utiliserons une PocketNC V2 , machine d'usinage à commande numérique possédant 5 axes de travail.
CAO¶
Conception¶
1.Télécharger le modèle 3D de la fixation¶
Ce modèle nous permettra de positionner précisément la conception à usiner afin de respecter les références de la machine et éviter les collisions.
Modèle de la fixation : http://a360.co/2x36eo4
2.Dessiné la base de votre conception¶
De part son système de fixation, il est nécessaire de respecter certaines contraintes. Il est conseiller afin d'éviter une collision entre la fraise, le porte outil et le système de fixation, d'ajouter une base à notre conception. Cette base devra au minimum faire 10mm de haut.
3.Modéliser le brut que vous aller utiliser pour votre usinage¶
Ce brut nous servira de référence lors de la configuration de l'usinage. Attention les dimensions maximal accepté par la machine sont : X :115mm, Y : 128mm et Z : 90mm. Veillez à ce que votre modèle ne dépasse pas ces dimensions.
4.Importer le modèle à usiner dans le modèle de la fixation¶
Importer le modèle à usiner dans celui de la fixation permet de conserver le système d'origine de cette dernière mais vous pouvez également faire le travail d'en l'autre sens si vous êtes à l'aise avec les modifications d'origine dans Fusion 360.
5.Positionner le modèle sur l'étau¶
Afin de positionner le modèle sur l'étau, je vous conseille de créer une nouvelle esquisse dans laquelle nous projetterons les emplacement de vis de la table de fixation. Je conseille ensuite de tracer une ligne tangente au deux cercles contre lesquels nous positionnerons notre modèle.
6.Activer l'esquisse de référence¶
Activer l'esquisse de référence de la table de fixation "B-Table Offset". Elle nous servira de référence pour définir l'origine notre usinage.
FAO¶
Préparation de l'usinage¶
1.Définir une nouvelle configuration¶
2.Choisir la machine¶
Sélectionner la PocketNC V2-10.
3.Choisir le type d'opération¶
Commencer l'usinage avec des opérations d'ébauche afin de dégrossir la pièce puis utiliser des opérations de finitions pour obtenir le résultat voulu.
4.Définir l'orientation des axes de l'origine¶
Dans le premier onglet de configuration de l'opération d'usinage, sélectionner l'orientation de l'outil en fonction de la face à usiner.
5.Définir le point d'origine de l'usinage¶
6.Sélectionner le modèle à usiner¶
7.Sélectionner le système de bridage¶
8.Définir le brut d'après le solide dessiné précédemment¶
9.Positionner la conception d'après le modèle de la machine¶
10.Sélectionner ou créer l'outil à utiliser¶
Dans la bibliothèque d'outils disponible, sélectionner celui qui correspond. Une bibliothèque d'outil pour la PocketNC est déjà disponible mais vous pouvez également en créer de nouveau. Attention à retenir le numéro d'outil, il nous sera utile pour la calibration.
11.Choisir le porte outil correspondant¶
12.Définir l'orientation de l'origine pour l'opération sélectionnée¶
L'intérêt des axes est de ne pas devoir obligatoirement respecter les axes conventionnels, n'hésitez pas à tourner votre origine pour attendre des zones jusqu'alors difficile à usiner.
Préparation de la machine¶
Installation du brut¶
Dévisser la fixation à l'aide d'une clef hexagonale.
Placer les vis à l'endroit souhaité.
Installation de la Fraise¶
Maintenir le porte outil à l'aide d'une clef hexagonale et dévisser le collet avec une clef plate.
Installer la fraise dans le porte outil en insérant au moins 10mm.
Accès à l'interface web de contrôle¶
Connecter la machine au secteur (220V) et à votre ordinateur en USB.
Démarrer la machine puis sur le navigateur de l'ordinateur taper l'adresse : 192.168.7.2