Projet

Général

Profil

Aperçu

STRESS THERMIQUE CHEZ LES BOVINS

Dans un contexte de changement climatique et notamment de réchauffement, nous souhaitons mesurer les impacts de ce phénomène sur la production d’un élevage laitier. En effet, les bovins laitiers sont sensibles aux fortes chaleurs. Ces impacts peuvent avoir des conséquences significatives sur la santé de l’animal, sa production et donc sur la santé économique de l’entreprise agricole.
Plusieurs paramètres vont être mesurer sur différentes saisons météorologiques. Ces facteurs seront croisés aux performances de production du troupeau. Des mesures thermiques, hygrométriques, anémométriques, de qualité de l’air et de quantité d’eau consommée seront effectués dans la stabulation laitière. Les performances laitières seront collectées par le robot de traite (volume, taux, cellule).
L’objectif est bien de sensibiliser les éleveurs à ce phénomène puisqu’il est très mal connu dans les campagnes. Et ce dans une optique d’améliorer le confort de l’animal et des éleveurs. Cependant, apporter des solutions n’est pas notre ambition.

La restitution des résultats est prévu lors des UNITECHDAYS élevage le 18 février 2021

contributeurs étudiants : THERRY Florent (161); BOUCHE Benjamin (162) ; LENA Trista (163); HEYMAN Alic (163)
contributeurs AgriLab : HANNEUSE Luc
date de début du projet : juin 2020

Membres

Rédacteurs du projet: Tristan LENA