Projet

Général

Profil

+*Réalisation d’un piège a frelon sélectif*+

h1.Le frelon asiatique en France

Le frelon asiatique, est un hyménoptère endémique d’Asie possédant une aire de répartition climatique très vaste (pouvant vivre dans des climats tropicaux et continentaux). Sa première détection en France est en 2005, le développement du frelon asiatique Vespa velutina génère une pression sans cesse croissante sur le cheptel apicole français. Le frelon reste devant les ruches en vol stationnaire et consomme les abeilles qu’il arrive à attraper. En restant en vol devant les ruches, il stresse la reine qui cesse de pondre et contraint les abeilles à rester dans la ruche et consommer les réserves destinées à l’hivernage.

Cette année, V. velutina a été classé comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’apiculture et espèce exotique dont l’introduction est interdite, permettant à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte.

!carte frelon.jpg!

h1.Mes recherches

Après avoir observé une grosse pression de prédation sur mon ruché en aoùt 2020, j’ai alors décidé de me renseigner sur les moyens de lutte. Après avoir cherché un peu partout dans la littérature et sur internet je me suis tourné vers l’impression 3D et j’ai réussi à trouver des plans de ce que je cherchais sur le site Cult3D.

h1.Impression

J’ai décidé de choisir l’impression 3D pour la qualité du produit fini. Je me suis alors renseigné sur la faisabilité de mon projet auprès de l’Agrilab. J’ai une visite des ateliers avec Mr Olivier, il m’a ensuite montré comment fonctionnaient les logiciels et les imprimantes 3D de l’Agrilab (ce qui paraît plus facile que ce que je pensais).
Après lui avoir exposé mon projet et mes attentes, nous avons optimisé le fichier d’impression grâce à ses analyses du fichier que je lui ai présentées. À la suite de cette optimisation, nous avons lancé la première impression.

cone-final-droit.stl

h1.Construction du piège

Matériaux pour faire mon piège :
- Grille a reine en plastique
- Cône
- Planches en bois
- Plaque de plexiglas
- Tasseaux en bois
- Boîte pour l’appât

L’utilisation de la grille à reine et des cônes aérés permettra aux insectes autres que le frelon de ressortir. Cela facilitera l’entrée des frelons car ils sont attirés par l’odeur de l’appât mais aussi par le bruit et les phéromones de leurs congénères déjà piégés.

Voici le résultat :

h1. Attentes de ce piège

J’attends de ce piège de réduire la pression de prédation sur mes ruches et de limiter la dispersion de cette espèce en capturant les fondatrices. Le piégeage des fondatrices est recommandé de février à mai, il devrait débuter avant l’apparition des premières fondatrices et devrait cesser dès que la capture des frelons d’Europe (Vespa crabro) dépasse celle des frelons à pattes jaunes.

Ci-dessous la différence entre le frelon endémique de la France (Vespa Crabro) et le frelon asiatique. Mais aussi la différence entre une ouvrière et une fondatrice Vespa Veluptina (Frelon asiatique).


Etait-ce utile? Oui Non Ajouté par Richard Faivre-Picon il y a environ un mois.