Aquaponie : un système vertueux et innovant

Aquaponie : un système vertueux et innovant

À l’occasion du séminaire InterAct « Animal & technique » tenu en avril 2019, Guillaume SCHLUR nous avait ouvert les portes de son exploitation : La Ferme Aquaponique de l’Abbaye, à proximité de Rouen.
Depuis, un groupe d’étudiants d’UniLaSalle a créé son association « Innov’Aqua ». Ils se sont rapprochés du maraicher pisciculteur pour découvrir cette filière et ont rejoint AgriLab dans le but de monter un système aquaponique en kit.
Première étape : comprendre les subtilités du métier.

Tout est une question d’équilibre !

Quand on parle d’aquaponie, on pense immédiatement aux poissons et aux plantes. Pourtant une 3ᵉ population ne doit pas être oubliée : les bactéries.
Elles sont indispensables : En effet, les déjections des poissons sont riches en ammoniac. Il est donc nécessaire de convertir cet ammoniac (toxique) en nitrates (non toxique à moyenne dose). Ce procédé est rendu possible grâce à ces bactéries nitrifiantes.
L’intérêt du système est donc de convertir l’azote organique en azote minéral, assimilable par les plantes. C’est le cycle de l’azote.

Chaque population (plantes, poissons et bactéries) a besoin d’un optimum, que ce soit au niveau de la température, du pH, ou de l’électro-conductivité.

Le principe de ce système est double :

– Trouver l’équilibre (car la valeur plancher d’une population peut être la valeur plafond d’une autre !)
– Conserver cet équilibre : plus un système est vieux, plus son inertie est grande avec un pouvoir tampon important. Ainsi, plus un système est vieux, plus il sera tolérant aux variations. Mais l’inverse est vraie, d’où la difficulté de se lancer !

Un système vertueux avec une bonne image dans la société

Les cultures de légumes hors sol ont mauvaise presse. Il en est de même pour la pisciculture.
L’aquaponie, qui allie ces deux pratiques, est pourtant bien acceptée par la société… et à juste titre : Les légumes ne peuvent être traités chimiquement, car les traitements iraient dans l’eau et nuiraient aux poissons et aux bactéries.

Ainsi, pour protéger les cultures, c’est la lutte intégrée qui a été privilégiée :
Des larves de crysope ou de coccinelle sont introduites dans la serre afin de protéger les plantes des attaques des ravageurs comme les pucerons.
À noter que 40 ruches sont également présentes sur l’exploitation pour polliniser les végétaux (pourpier, moutarde, laitue, mesclun, …)

L’aquaponie : une filière en quête de réglementation

Comme l’explique Guillaume Schlur, « il est difficile de se définir en tant que maraicher car les surfaces ne sont pas suffisantes » (en équivalent par hectare).
Même problème pour se définir en tant que pisciculteur : les volumes d’eau n’étant pas suffisants, il est impossible de se définir comme pisciculteur.

Autre problématique : La pisciculture fait pousser des plantes dans de l’eau avec des déjections primaires de poissons… mais il n’est pas possible de caractériser les déjections du poisson (ce n’est pas du lisier).

Il n’est pas non plus possible d’être certifié en Agriculture biologique car, pour obtenir le label, les plantes doivent pousser en pleine terre.

Heureusement des structures comme l’ITAVI, organisme de recherche au service des filières avicoles, cunicoles et piscicoles, accompagne ses structures.
Voir l’article de l’ITAVI : https://www.itavi.asso.fr/content/laquaponie-une-filiere-en-quete-de-reglementation

Un état d’esprit avant tout : Innover et s’adapter

C’est après une aventure à Madagascar, et avec un état d’esprit bricoleur, que La Ferme Aquaponique de l’Abbaye a pu voir le jour.
La ferme a vu le jour grâce à beaucoup de matériel de récupération, de l’audace et de l’adaptabilité.
Comme le dit le proverbe : « La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu ».

Nous remercions Guillaume SCHLUR pour son accueil et nous souhaitons bonne chance l’association Innov’Aqua pour leur projet !

Pour aller plus loin

Site de FADA : La Ferme Aquaponique De l’Abbaye : https://aquaponienormandie.com/

Site de la FFDA (fédération française d’aquaponie) : https://ffdaquaponie.org/

Site de l’ITAVI : https://www.itavi.asso.fr/

Site de l’unité de recherche INTERACT qui vise à mieux comprendre les processus d’innovation en agriculture : https://www.unilasalle.fr/interact

Page Facebook de l’association étudiante Innov’Aqua : https://www.facebook.com/AquaponieLaSalle

Master sur l’agriculture urbaine à UniLaSalle Rouen : https://www.unilasalle.fr/formations/msc-urban-agriculture-green-cities en lien avec la startup My Food, spécialisée dans la permaculture & Serre connectée : https://myfood.eu/fr/

adminAgriLab