Tous les projets sont documentés sur le site de la FabAcademy :
Théo : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/theo-gautier/
Antonio : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/antonio-anaya/
Elina : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/elina-nguyen-cadoret/
Théo vient du monde agricole où l’on est régulièrement amené à transporter des objets lourds (sacs de grains, pièces mécaniques, …). Cela a bien évidemment un impact sur la santé. Partant de ce constat, il a choisi de réaliser un chariot autonome capable de suivre une personne.
Le chariot sera en métal et devra être suffisamment grand et solide pour transporter des charges lourdes d’une centaine de kilos. Il devra également être capable de se déplacer sur plusieurs types de terrains.
Antonio vient du Mexique. Son projet vient d’un constat simple : les éleveurs mexicains ont besoin de système de mesure abordable. Dans les élevages, on utilise une identification électronique par radiofréquence (RFID) : les animaux sont identifiés grâce à des boucles d’oreille utilisant la technologie RFID. Au Mexique (comme dans les pays en développement), ces boucles d’oreilles sont importées, ce qui rend leur coût inaccessible pour une majorité d’éleveurs.
Son idée serait de développer un système RFID pouvant être réalisé dans des FabLabs. Il aimerait également créer un système de contrôle de la qualité du lait pour mesurer la teneur en protéines / matières grasses ainsi que les cellules somatiques. Les cellules somatiques font partie du système immunitaire des animaux et certaines maladies peuvent être prévenues en comptant les cellules somatiques dans la production laitière.
Elina a choisi de créer un squelette pour un ours en peluche. La peluche pourra être animée à l’aide d’une télécommande. Le but étant qu’il puisse se déplacer, et que sa tête soit animée. Elle s’est inspirée des célèbres robots de la société Energy Robotics, ainsi que de l’ourson animé de la société Fujitsu.
Les étudiants sont formés chaque semaine sur un nouvel atelier. Le mercredi ils font une visioconférence avec les autres FabLabs en lien avec la FabFondation, et doivent avancer sur leur projet et le documenter… pour être prêts pour la semaine suivante !
Dans un premier temps, les étudiants ont été invités à créer leur site web. Ils se sont initiés au codage avec le langage MarkDown et ont pu pour certains utiliser l’éditeur Sublime Text.
Leur site permet de documenter leur projet tout au long du cursus de la FabAcademy.
Antonio : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/antonio-anaya/
Elina : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/elina-nguyen-cadoret/
Théo : http://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/theo-gautier/
Les 3 étudiants ont été initiés à la modélisation avec FUSION 360 et FREECAD.
Ils ont également suivi un atelier sur BLENDER et sur KRITA.
Enfin, ils ont été amenés à travailler sur INKSCAPE afin de pouvoir préparer le travail pour l’atelier suivant : CAM : machines contrôlées de découpe assistée par ordinateurs.
Pendant la semaine dédiée aux machines contrôlées de découpe (CAM) les étudiants ont appris à se servir de la découpeuse vinyle et de la découpeuse laser. Une occasion de découvrir comment fonctionnent ces machines pour comprendre comment optimiser son travail.
Par exemple, en comprenant comment fonctionne la découpeuse laser, on comprend ses limites, et ce qu’on peut faire.
Sur la découpeuse vinyle, si l’on prépare bien en amont son projet, on peut gagner du temps et limiter l’utilisation du consommable.
Les prochaines semaines vont être encore plus enrichissantes avec la numérisation 3D, impression 3D, production électronique, …
À suivre