Paul et Adrien sont deux élèves ingénieur en 5ᵉ année de parcours d’approfondissement Entrepreneuriat et Innovation à UniLaSalle. Ils viennent régulièrement à AgriLab dans le cadre de leur projet In’Spir : un système de culture de spiruline.
Nous leur avons posé quelques questions :
C’est dans un contexte de demande de spiruline croissante exigeant une qualité à la Française que nous avons eu envie de nous lancer !
Notre objectif est de produire de la spiruline dans un environnement fermé et contrôlé, avec les paramètres optimaux. Actuellement la production se fait en extérieur et sous serre.
Il y a trois ans, nous, nous étions en IUT, et nous avons eu l’occasion de participer à un module qui portait sur la production de micro algues et de spiruline. Aujourd’hui, nous sommes en 5ᵉ année d’ingénieur à UniLaSalle avec la spécialisation Entrepreneuriat. Nous avons eu l’occasion de venir à AgriLab pour travailler la faisabilité de notre projet et ainsi passer d’une idée sur papier à quelque chose de faisable.
La spiruline est une cyanobactérie, souvent associée à une algue (bien qu’elle n’ait cependant pas de noyaux) car elle fait de la photosynthèse. Elle est ainsi capable de se dédoubler de 30% par jour. Comme dans un aquarium, on peut la cultiver dans une cuve où l’on vient apporter le CO2, la lumière et la bonne température pour avoir un rendement optimal.
Nous sommes venus dans le FabLab AgriLab pour nous former au travers de différents ateliers :
L’atelier Électronique Arduino nous permis de programmer notre système.
L’atelier Impression 3D nous a permis d’imprimer la turbine.
L’atelier Petit Méca nous a enfin permis de monter et d’assembler la structure.
Pour le moment, nous en sommes à l’étape de prototype, mais l’objectif est de réaliser un projet qui sont plus usinable permettre une production plus importante.
Ce projet est innovant car c’est un nouveau mode de production de spiruline, plus rentable et à plus haute valeur ajoutée, tout en contrôlant la qualité.