CAO / Edition des plans¶
En partant des plans réalisés au semestre 7, nous avons continué la partie CAO du prototype, de manière à ce que nous puissions en établir des plans fonctionnels pour le temps de prototypage / atelier.
En termes d'outils, nous avons choisi de travailler avec le logiciel CATIA de Dassault Systèmes , car c'est avec celui-ci que nous nous sommes formés à la CAO lors du semestre précédent. Plusieurs modules nous ont été utiles à la réalisation complète du prototype :- Part Desing , pour la formation 3D de chacune des pièces. Chaque pièce à été dessinée 1 par 1 (y compris les pièces soudées entre elles).
- Assembly Desing , pour l'assemblage des pièces les unes avec les autres.
- L' outil de mise en plan , pour dessiner les plans individuels de chacune des pièces, nécessaire afin de pouvoir passer commandes auprès de sous-traitants d'usinage.
L'outil est distingué selon 2 parties distinctes : le châssis (cadre + attelage 3 points) et le module de fauche.
Pour la CAO, nous avons choisi de ne pas s'intéresser à réaliser l'attelage 3 points ni le châssis, puisque nous avions prévu d'utiliser des composants adaptables, tels que la tête d'attelage prêtée par Le PréFabriqué et la roue de jauge. Le cadre est simplement réalisé par 4 poutres carrées afin que des brides (d'attelage du 3 points et du module de fauche) puissent s'y accrocher.
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur 1 module, afin de pouvoir les multiplier si nécessaire, de façon identique.
La figure ci dessous, montre la vue 3D de l'ensemble du prototype :
- le parallélogramme :

Le parallélogramme est un petit élément, mais comprend de nombreuses petites pièces, dessinée 1 par 1. Les dimensions de celles-ci ont été inspirées par des outils existants sur le marché (bineuses notamment) mais aussi adaptées suivant nos besoins.
- le carter :
Ce groupe de pièce est le plus complexe. Toutes les pièces ont été dessinées, mises en plan puis envoyées à un sous-traitant. L'assemblage comprend un jeu de carter (droit et gauche) et un ensemble considéré comme "châssis" : tôle arrondie, plaque centrale de carter, support à la roue et support au moteur.
Les supports de roue et de moteur ont été les pièces qui ont nécessité une adaptation suivant les dimensions de l'objet supporté. Nous nous sommes alors référés aux plans de ceux-ci afin d'en déterminer les dimensions et le perçage.
- l'axe de fauche :
Cet assemblage nous a demandé de dessiner 5 pièces, dont seulement 2 ont été mises en plan (platine sur laquelle s'accroche les couteaux + axe). Les autres pièces ont été dessinées afin de pouvoir les visualiser sur les vues 3D, mais ont été achetées dans le commerces (pièces adaptables tels que les couteaux, ou standards (visserie).
A partir de l'ensemble de ces pièces, nous avons effectué la mise en plan. Pour ceci, nous devions établir l'ensemble des côtes utiles à la compréhension et à la fabrication des pièces par la société de sous-traitance.
L'ensemble des plans des pièces créées sont disponibles dans les fichiers ci-dessous.
Mis à jour par Martin Delorme il y a environ 5 ans · 18 révisions