Projet

Général

Profil

Actions

Itérations

Les principales itérations Le Pré Fabriqué sont portées sur la conception du cadre porte-outils et des pièces qui le complète (attelage 3 points, récupération des efforts, support de rouleau, cadre rouleau...). Il est important d'avoir un porte-outil le plus polyvalent possible pour imaginer le plus de conceptions.
Dans un second temps, c'est le prototypage avec les phases de fabrication et des tests qui a fait évoluer le porte-outil pour qu'il devienne plus facile à produire, plus simple à monter et plus efficace dans les champs.
Aussi, le choix des pièces chez les fournisseurs (semoir, dent, rouleau, axe...), les normes de construction et les règles de l'art ont guidé la conception sur différents points : les empattements entre barres, la taille des profilés, les espacements entre les accroches...
Au final, Le Pré Fabriqué peut produire la majorité des outils portés (jusqu'à 4m de travail) et s'intéresse aujourd'hui à la conception de ses propres rouleaux, dents ou même semoirs.

Porte-outil n°1


Ce premier porte-outil marque le début des prototypages. Il est destiné aux cultures étroites comme la vigne ou l'arboriculture avec une largeur de travail de 1m60 et un attelage CAT.1. Sa conception est simple et permet d'intégrer facilement des dents (chisel, cultivateur, déchaumeur) sur le cadre en profilé carré 80x80.
Après le montage et la présentation aux agriculteurs deux points sont ressortis pour amélioration :
  • Manque de polyvalence par rapport à la largeur de travail mais aussi sur le choix des dents car il impossible de monter des petites dents pour imaginer un semoir à dents fines ou simplement un vibroculteur
  • Manque de résistance du cadre, notamment pendant la phase de relevage de l'outil.

Pour la résistance du cadre, un système de récupération des efforts avec des barres de poussée est imaginé. Il est simple à mettre en place et renvoie les efforts en bout de cadre vers le point haut de l'attelage.
Pour la polyvalence du cadre, c'était le point qui a orienté toute la phase de conception de l'itération n°2.

Porte-outil n°2



Cette conception est principalement orientée pour rendre le porte-outils le plus polyvalent. L'objectif : travailler sur plusieurs largeurs et augmenter le nombre d'outils à greffer.
L'utilisation de bords plats avec des perçages est le principal changement. En effet il est possible de greffer plusieurs cadres (3 maximum) pour travailler avec plusieurs largeurs. Par exemple, le griffon présenté au dessus, peut travailler en 1m pour la vigne et en 2m pour les arbres. Le changement se fait par le boulonnage des cadres au niveau des poutres en 80.
Afin d'augmenter le nombre d'outils utilisable, des barres ont été rajoutées entre les deux poutres en 80. Elles sont totalement amovibles et existent en plusieurs dimensions (ici fer plat 50x12). Ainsi, il est possible de monter 1 à 6 rangées de petites dents (ici vibroculteur 32x10).

L'achat d'un semoir à petites graines (AGRAM air 8 - 130) était l'occasion d'apporter une fonctionnalité supplémentaire au porte-outil. Il a fallu créer une structure à la place de la barre de poussée qui récupère les efforts dans le cadre et en même temps porte le semoir.
Cette structure ne sera pas retenue pour la suite du projet car la fixation du semoir est compliquée (à cause de sa conception). L'étude des nouveaux supports pour les autres semoirs est en cours. Cependant, c'était un semoir idéal pour tester un nouvel usage.

D'autres améliorations comme l'épaississement des tôles sur l'attelage trois points et l'ajout de renforts étaient nécéssaires.

Cette configuration du porte-outils permet d'être beaucoup plus polyvalent et de lui apporter des nouvelles fonctionnalités. Cependant pendant la phase prototypage et de test, certains points sont ressortis :
  • Retravailler les bords plats pour faciliter le boulonnage des pièces entre elles.
  • Améliorer la conception des pièces pour faciliter le montage (ex : 3 points)
  • Améliorer les conceptions du point de vue fabricant (ex : réduire le nombre de pliages, réduire le nettoyage des pièces, réduire le temps de chaudronnerie...)
  • Apporter un rouleau. Au tout début de la phase de test, les conditions météorologiques sont devenues très séchantes, il a fallu prototyper rapidement un rouleau pour refermer le sol et améliorer le contact terre-graine.

Porte-outil n°3

Pour cette phase de conception, les deux principaux axes d'amélioration étaient :
*Améliorer la conception avec les points de vue : ergonomie et productivité.
*Conception d'un rouleau de son cadre et de ses bras.

Pour la partie ergonomie et productivité, les nouvelles conceptions permettent d'assembler plus vite et plus facilement les éléments entre eux. Grâce au l'imbrication des tôles découpées avant soudage, il est plus simple de monter les pièces et de les tenir en position pendant les opérations de soudage.
Seul le "non-pliage" ne sera pas retenu car il est plus complexe à mettre en place et durant les opérations de soudage les pièces ont tendance à bouger.

En ce qui concerne le rouleau, la conception permet d'avoir un mouvement parallèle entre le cadre et le cadre du rouleau. Cependant, il faudra changer le positionnement de la barre de poussée afin d'avoir un réglage du terrage plus précis -> voir prototypage :
*Rouleau libre avec chaîne de rattrapage en levage
*Barre de poussée en position diagonale pour réglage du terrage (modification des éléments prototypage)

lien vers 3D de l'itération n°3

Mis à jour par Simon RICHARD il y a environ 4 ans · 11 révisions