Tests et prototypes :¶
Tests en conditions chez Lionel :¶
Equipement testé :
La première campagne de test a été effectuée chez Lionel, un éleveur de taureaux dans l’Hérault. Il sème chaque année une partie de l’exploitation en luzerne, afin de nourrir le cheptel à la fin du printemps. Jusqu’à aujourd’hui, les semis comptaient une multitude de passage :- labour (si sol trop tassé par le bétail)
- passage d’un cultivateur ou rotavator - herse (si nécessaire pour égaliser)
- semis à la volet
- passage d’un rouleau cultipaker
Il y a donc 3 à 5 étapes à réaliser par an pour les semis, selon la météo et les traitements des champs. La proposition est donc de travailler en 1 seul ou en 2 passages avec le semoir Le Pré Fabriqué.
- 20 dents de vibroculteur
- semis à la volet dans le flux de terre
- rappui et terrage avec rouleau barres
Si le sol était trop tassé par les bêtes, alors un petit coup de rotavator permet de casser la croute formée en surface et de passer les dents. Le but était de travailler à 3/4 cm, avec une vitesse d’avance plutôt rapide, afin de créer un flux avec : précédents luzerne, ray gras, terre et fumier et de faire tomber la graine de luzerne dans ce mélange. Après un réglage de la densité de semis, le recouvrement avec le rouleau était idéal.
Dates :
Semis : 22 octobre 2020
Levée : 28 octobre 2020
Tests sur champs tests :¶
Le Pré Fabriqué dispose de champs tests pour tester des semis, des méthodes de travail du sol ou des configurations différentes.
Equipement testé :
Ce test est réalisé à Valliguières, sur deux champs tests, un plutôt argileux et l’autre plutôt limoneux. Après un passage de girobroyeur, le but était de vérifier la capacité de scalpage de cette outil. Les conditions étaient compliqués, il a fallu réduire le nombre de dents à 12 pour laisser passer les herbes et passer deux fois (en long et en large) pour réaliser un désherbage mécanique convenable.
Après une journée à sécher au soleil, les semis ont été réalisés :
Vitesse de travail : 6km/hLargeur de travail 2m
- blé : 100kg/Ha
- seigle : 70kg/Ha
- couvert végétal : 50kg/ha
- féverole : 55kg/ha
Les semis ont été réalisés dans les mêmes conditions que pour la luzerne (chez Lionel), avec un nombre inférieur de dent.
Dates :
Débrousaillage : 4 novembre 2020
Scalpage : 5 novembre 2020
Semis : 6 novembre 2020
- changement des dents - dents de vibroculteur droites (moins de risque de bourrage & meilleure pénétration dans le sol)
- dépôt de la graine derrière la dent (profité du sillon créée par la dent pour déposer la graine et du recouvrement naturel de la dent pour le combler)
- ajout d'une dent de herse pliée (rapporter sur la ligne quelques débris de la culture précédente)
- luzerne
- luzerne associée avec cultures mellifères
Dates :
Semis : 21 mars 2021
Levée : ....
Mis à jour par Simon RICHARD il y a plus de 3 ans · 5 révisions