Noren décoré par sublimation
Noren¶
Le noren est un rideau traditionnel japonais qui permet la séparation des espaces. On le trouve souvent à l'entrée des commerces.
Choix du tissu¶
La sublimation fonctionne sur des tissus en polyester de couleur blanche. J'ai utilisé un tissu d'ameublement 93% polyester, 7% lin. C'est un tissu avec un canevas lâche, dans lequel les épingles ne tiennent pas, et qui file. Mais qui permet des découpes droites. J'ai donc utilisé un fil de couleur pour guider les coutures.
Couture¶
A partir des dimensions de la porte et de la longueur souhaitée, je me suis basée sur des instructions trouvées en ligne :
- Dimensionnement : Make your own noren!, de Ricelli Laplace
- Assemblage : Noren Japanese door curtain sewing tutorial, de Sasa Time
Design¶
Le design a été réalisé sur Inkscape. Le design final est épuré, avec deux éléments tenant chacun sur une feuille A4. Pour ce premier essai, il s'agissait d'éviter la difficulté supplémentaire liée au raccord.
Et voici le résultat final, installé dans son cadre de porte :
