2020… une année riche en rebondissements !

2020… une année riche en rebondissements !

Cette année 2020 aura été riche en rebondissements. Nous préférons retenir les meilleurs moments. L’équipe AgriLab est fière d’avoir dispensé la 1ère édition de la FabAcademy, d’avoir participé au FabX, ou encore d’avoir trouvé sa place au Salon International de l’Agriculture. Plusieurs projets prometteurs ont également vu le jour.
De quoi commencer 2021 sous les meilleures hospices !

AgriLab, un fablab reconnu dans la communauté

FabAcademy, 1ère année

Pour la première fois cette année, AgriLab a dispensé son programme de fabrication numérique en lien avec 70 fablabs dans le monde. Semaine après semaine, les élèves ont appris le prototypage rapide en développant leurs connaissances dans de nombreux domaines comme l’électronique, l’informatique, la fabrication additive et soustractive. Les élèves ont à la fois eu accès à l’ensemble des machines présentes à AgriLab, et ont participé chaque semaine à un campus en ligne en interaction avec la communauté mondiale. Malgré le confinement, la FabAcademy a pu se poursuivre à distance grâce à l’envoi de kits pour continuer à travailler sur les projets.

AgriLab accueille le FabX, la conférence mondiale des FabLabs

Chaque année, le FabX réunit la communauté des 2 000 Fablabs de 126 pays. Dans ce contexte perturbé par le Covid, l’édition 2020 de « AgriLabFabX » s’est déroulé de manière distribuée pendant trois jours : Des fabmanagers européens ont été accueillis à Agrilab, tandis que d’autres participants ont suivi les ateliers et workshops à distance. Ces trois jours ont permis d’échanger sur les meilleures pratiques de fabrication numérique pour contribuer aux défis de notre monde… comme le Covid par exemple !

AgriLab : FabLab impliqué au niveau national

Au mois de mars, la France subissait le confinement, causant la fermeture temporaire de nombreux établissements. Pourtant, de nombreux fablabs se sont mobilisés pour apporter leur contribution. En lien avec la CCI de l’Oise et l’agglomération du Beauvaisis, AgriLab a fabriqué gratuitement plus de 2000 visières et 1000 kits de masques en tissu à destination des hôpitaux et des personnels de santé. Cette initiative, parmi d’autres, a prouvé la capacité des fablabs à apporter une réponse locale face à un problème mondial… et cela grâce à la collaboration. Cette mobilisation aura d’ailleurs été largement abordée lors de l‘OctoberMake, événement du réseau français des falabs où AgriLab s’est impliqué.

AgriLab au service de l’agriculture

Matériel agricole, modulable et opensource, évolutif

À l’image de la philosophie d’AgriLab, l’équipe a accompagné des projets allant du design numérique à la conception mécanique. Le projet Préfabriqué est une solution opensource hybrique entre matériel acheté en concession et matériel autoconstruit. Totalement modulable, ce porte-outil peut être adapté aux besoins de l’agriculteur (en déchaumeur, vibroculteur, semoir). Après le succès des test des V1 et V2, Simon et Sunny travaillent actuellement sur la 3ème version… encore plus modulable.

Autoguidage GPS RTK

Richard et Jean-Marie sont deux agriculteurs passionnés qui ont souhaité créer un système d’autoguidage utilisant la technologie RTK. L’objectif étant de pouvoir adapter cette technologie dans leurs matériels agricoles, et à un coût défiant toute concurrence. Après être parti d’un modèle opensource développé au Canada, ils ont installé le système sur un tracteur Case MX 120 … une mise à jour d’un tracteur datant de 1999. Un premier essai en champs a été réalisé avec succès. L’objectif à l’avenir étant de pouvoir monter ce système sur d’autres machines (autres tracteurs, moissonneuse…).

CESAR : Bras robotisé pour récolter les salades

À la demande de la start-up Instar Robotics, cinq étudiants ont travaillé avec la chaire Agro machinisme et nouvelles technologies pour développer un bras robotisé de récolte de salade. Les premiers essais du prototype ont été réalisés, c’est maintenant à la start-up de voir comment développer ce projet à plus grande échelle. A l’heure du confinement, la main d’œuvre est difficile à trouver en maraichage… est ce que la robotique peut être une solution ? Le débat est toujours ouvert !

Agrilab au salon de l’agriculture

AgriLab a participé pour la première fois au salon international de l’agriculture. Sur un stand dont le mobilier avait été usiné maison, AgriLab avait invité des makers à présenter leur projet. AgriLab a également été invité sur différentes tables rondes pour présenter sa vision de l’innovation collaborative. Bien que le dernier jour du salon ait été annulé pour cause de Covid, AgriLab a parfaitement trouvé sa place dans ce salon qui avait pour thème « L’agriculture vous tend les bras ». Place au prochain salon, seulement en 2022, l’édition 2021 ayant été annulée pour les mêmes raisons.

Pour conclure, cette année aura été riche en rebondissements. Centre d’innovation, AgriLab a été sollicité sur différents projets agricoles. En outre, grâce à son implication dans le réseau mondial des FabLabs, AgriLab a su asseoir sa notoriété et peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui l’un des 3 seuls sites en France dispensant la FabAcademy.
De nombreux projets sont à l’étude. Cette nouvelle année s’annonce riche en réalisations… À suivre !

adminAgriLab